lundi 27 novembre 2006

LA ROUTE "EX 94"

Notre route ex 94 de Briançon à Pont St Esprit "Ce siècle avait deux ans, Rome avait remplacé Sparte et déjà Napoléon perçait sous Bonaparte.... " C'est en 1802, l'année de la naissance du grand poète, que Bonaparte, Premier Consul, donna l'ordre au préfet des Hautes-Alpes de faire exécuter la construction d'un tronçon de la route nationale N° 94, de Serres au col de la Saulce, soit une distance de 13 kms. Cette belle route, pour l'époque, construite dans un but stratégique en vue du deplacement direct des troupes de la frontière espagnole à celle de l'Italie du nord, posait de grands problèmes:la traversée de Serres et celle des gorges de Montclus. A Serres il fallut construire le grand mur de soutènement en pierres sèches, qui part de la place à la rue du Séminaire, aujourd'hui recouvert en partie par la construction d'immeubles. Il fut adjugé pour la somme de 50000 Frs( Franc Germinal soit ~120 000€) La traversée des gorges de Montclus, du Moulin au Pont de la Violure, posait de grands problèmes, toute entaillée dans le rocher. Elle nécessitait la construction du grand pont en pierres taillées, véritable chef-d'oeuvre,tout assemblé sans mortier, dont la voûte est d'un rayon de 8 mètres,et le percement du tunnel pour la déviation de la Blême. L'exécution de ces deux ouvrages fut réalisée en une année, pour un coût de 7 115 500 F(16 780 000€);le prix d'une journée d'homme était alors de 90 centimes ( un peu plus de 2 €). L'empierrement de la route de Serres au Col de la Saulce fut adjugé 37 274,86 F (~ 88 000€) Les gorges étaient devenues d'un seul coup une fourmillière d'hommes, de mineurs, de tailleurs de pierres, de manoeuvres. Elles furent remplies par le crépitement permanent des massettes sur l'aiguille des tailleurs de pierre, et les coups plus lents de la masse des mineurs. Une forge pour re appointer constamment les outils avait été installée dans l'ancienne grotte du péage, dont la passerelle en bois avait été rétablie. En 1806 la route semble avoir été terminée par la plantation d'arbres en bordure. Comme tout ce qui est d'ordre militaire, elle avait été rapidement réalisée. Une fête avait été organisée. Le grand pont, dit "du Moulin", fut baptisé "Pont Abrial", du nom du sénateur Abrial, grand officier de la Légion d'Honneur, qui fut envoyé de Paris par l'Empereur. Le préfet Ladoucette, enthousiasmé par la réussite, fit graver dans le rocher l'inscription latine dont la traduction est: « L'art subjuguant la nature s'est fait jour pour réunir deux vallées à travers la montagne ». Si la route fut peu utilisée par les militaires, elle fut par contre une réussite sur le plan économique. Ce fut la fin des transports muletiers. Ceux du Nyonsais transportant sur les bâts de leurs mulets deux tonneaux de vin vers le Beauchaîne, et au retour en frêt quelques planches de sapin. Les charrettes ayant remplacé les mulets, le commerce s'en ressentit. Serres était alors le siège de presque toutes les administrations d'une sous-préfecture et désormais un noeud routier sur cinq directions, et avait les foires les plus importantes. Un service de diligences fut établi de Gap à Bollene. Il correspondait avec le service rapide des diligences de Paris à la Méditerrannée dont les voitures étaient plus importantes. A chaque étape, les chevaux fatigués par le train que leur imposait le cocher étaient remplacés par des chevaux frais. De notre région, on pouvait atteindre facilement la capitale. En 1875 les premiers trains passant à Serres, la N 94 prit une activité accrue. Les transhumants, ces grands troupeaux de moutons venant des plaines de la Crau, ne suivaient plus les montagnes et pouvaient aller directement aux alpages. Les moissonneurs venant du Dévoluy et du Bochaîne passaient en petits groupes, chantant, les aînés entraînant les plus jeunes pour qui c'était le grand voyage,la faucille pendue par une ficelle, dans le sac un peu de linge, le saffre pour aiguiser la faucille ; et qui sait ? au fond du coeur l'espérance cachée d'une idylle avec une jolie provençale...

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