lundi 27 novembre 2006

RETRACTATION D'UN PRETRE SOUS LA REVOLUTION...

Amendement de Claude Durand, prêtre (Rétractation d’un prêtre qui avait prêté serment aux « idées nouvelles » de la Révolution) "Qui donnera à ma tête et une source d'eau et à mes yeux une fontaine de larmes pour pleurer les blessures que j'ai faites à l'église et le scandale que j'ai donné à mon prochain à l'occasion du serment exécrable que j'ai prêté ? Serment qui est le suc et le ramas de toutes les hérésies et que par conséquent l'église a condamné. Père des miséricordes, Dieu de toute consolation qui ne voulez pas la perte de ceux qui croient en vous, ayez pitié de moi, je suis pêcheur. En prêtant serment, j'ai violé la loi de mes pères, dans la dureté de mon coeur, je n'ai point dit : mon Dieu ne m'abandonnez pas dans les jours de ma vieillesse. Combien grandes, combien affligeantes ont été les tribulations que vous m'avez envoyées ? Cependant j'ai dit avec l'impie: non je ne le servirai pas. J'ai blasphémé, et mon exemple a fait renoncer les coeurs au nom de mon Dieu, pour les tourner à l'idolâtrie. J'ai scandalisé son peuple. J'ai provoqué la colère du Seigneur, j'ai conçu la douleur, j'ai enfanté l'iniquité, je suis tombé dans la fosse que j'ai creusée. Dans mon orgueil, j'ai levé les mains en prêtant serment, je n'ai point marché dans la simplicité du coeur. Je me suis glorifié avec ceux qui haïssent le Seigneur, au milieu d'une assemblée inique et solennelle. J'ai fixé l'étendard, l'étendard de ma rebellion, et je n'ai pas compris dans quel deuil je plongeais l'église dans les jours malheureux. La crainte et la terreur ont saisi mon âme mais les ténèbres ne m'ont jamais enveloppé et cependant je n'ai point entendu les reproches et les paroles blâmables du peuple fidèle. J'ai porté le feu et la flamme dans le sanctuaire du Seigneur et j'ai souillé sur cette terre le tabernacle de son nom. J'ai juré et dans mon coeur que j'ai dit avec la race des prévaricateurs: faisons cesser dans cette terre les jours de fête de notre Dieu. Nous n'entendons plus les oracles de nos chefs, il n'est plus de prodiges, il n'est plus de prophètes, non je ne connaîtrai plus de prêtres selon le coeur de Dieu et je mépriserai tout ce qui est resté fidèle. J'ai offensé le Seigneur bien plus grièvement encore que les gentils, les païens et les idolâtres, qui ne connaissent pas la loi du Christ, se sont abandonnés au péché. Mais moi, prévenu et comblé de grâce, j'ai péché et j'ai fait une chute honteuse, mais le Seigneur m'en a relevé d'une manière admirable. Je renonce donc pour la seconde fois à ce serment détestable; j'en fais aujourd'hui une rétractation solennelle. Je l'anathèmise et le condamne, comme l'église catholique, apostolique et romaine l’a plusieurs fois anathèmisé et condamné. Je promets et jure soumission et obéissance aux commandements de l'Eglise, du souverain pontife et de l'évêque de Carpentras. Mère de pitié et de miséricorde, bienheureuse vierge Marie, priez donc pour moi le Seigneur. Vous saints et saintes du Seigneur, intercédez je vous en conjure en ma faveur et vous tous fidèles accordez-moi le secours de vos prières afin que j'obtienne du Seigneur le pardon de ma faute et qu'il daigne ne pas m'abandonner dans le temps de la tribulation." Durand prêtre, le premier avril 1796 c'est ici la traduction de cette rétractation latine.

Aucun commentaire: